L’Ineris et le BRGM sont des organismes de référence dans le domaine des sites et sols pollués et de la gestion des risques.
L’Ineris et le BRGM sont des organismes de référence dans le domaine des sites et sols pollués et de la gestion des risques. Ils publient régulièrement des guides et des vidéos pédagogiques. Ces outils sont des documents techniques de référence, dans lesquels l'Ineris et le BRGM présentent des méthodes, des démarches, des préconisations, des recommandations et des bonnes pratiques.
Les mesures à prendre pour assurer la surveillance des eaux souterraines tout au long de la vie d’une ICPE sont décrites. Le document concerne à la fois la surveillance réalisée dans le cadre de l’exploitation « normale » de l’ICPE, la surveillance résultant de diagnostics de pollution des eaux souterraines faisant suite par exemple au traitement de pollutions accidentelles ou chroniques, et la surveillance résultant d’une cessation d’activité.
Dans le cas des ICPE, une surveillance du milieu eau souterraine peut ainsi être prescrite dans différentes situations. Le présent guide est le résultat des réflexions menées en groupe de travail (MTECT, DREAL, BRGM et Ineris) puis d’une consultation des DREAL/DRIEAT et de quelques industriels et bureaux d’étude du domaine de la gestion des sites et sols pollués.
Il fait suite au constat que la qualité des rapports de surveillance et de bilans quadriennaux reçus par l’inspection des installations classées (DREAL ou DRIEAT) s’avère aujourd’hui inégale. La volonté du Ministère en charge de l’environnement est donc de mettre à disposition des modèles de rapports (rapport de surveillance/bilan quadriennal) définissant le contenu attendu. Ce guide a été établi avec l’état des connaissances actuelles, il pourra être amené à évoluer en fonction de connaissances nouvelles ou de retours d’expériences sur son utilisation.
Les opérations de traitement in situ représentent entre 40 et 50 % des opérations de dépollution actuellement menées dans le domaine des sites et sols pollués. Si ces techniques sont bien maîtrisées par les acteurs du domaine, l’arrêt de ce type de traitement est rendu délicat par différents phénomènes : effets rebonds, saturation résiduelle qui, s’ils ne sont pas bien gérés, peuvent induire un relargage diffus et rémanent de polluants après l’arrêt des traitements.
Afin de mieux gérer ces phénomènes, le présent guide vise à mieux cadrer les conditions de l’arrêt des traitements in situ. Cette étude a fait intervenir :
Ce guide décrit chaque technique d’échantillonnage et clarifie leur utilisation, leur applicabilité et leurs limites. Il donne des recommandations pratiques sur l’échantillonnage des sols (protocoles, précautions, mises en garde) et propose des outils d’aide à l’échantillonnage (fiches techniques opérationnelles).
L’objectif principal de ce guide technique vise à :
Ce guide a été réalisé dans le cadre d'un Groupe de Travail « Amélioration des conditions d’échantillonnage en sites et sols pollués » mis en place par le ministère en charge de l'environnement, animé par le BRGM en collaboration avec différents acteurs de la profession (ADEME, EDF, ENVISOL, Grand Paris Aménagement, INERIS, TOTAL, UCIE, UPDS). Il intègre les échanges et retours d’expérience discutés au sein de ce groupe de travail, les résultats des essais d’inter-comparaison disponibles sur les méthodes d’échantillonnage et les recommandations issues de la littérature (guides, articles scientifiques, …).
Dans le cadre des réunions du groupe de travail national « GT Laboratoires » piloté par le BRGM pour le compte du ministère en charge de l'environnement, des questions relatives aux incertitudes de mesures reviennent souvent dans les échanges entre les bureaux d’études et les laboratoires d’analyse œuvrant en contexte sites et sols pollués. Les utilisateurs des données s’interrogent notamment sur ce que l’incertitude associée au résultat englobe exactement.
Pour pouvoir apporter des réponses, un questionnaire destiné aux 6 laboratoires du GT a été élaboré et les résultats ont été discutés en séances en 2020, pour élaborer une note à l’attention des acteurs des SSP.
Un guide des analyses a également été produit. Il est organisé en six chapitres. Le premier décrit l’activité du laboratoire en général. Les suivants sont dédiés aux matrices (sol, eau, gaz, NAPL, végétaux), avec des renvois à des focus pour disposer d’informations plus détaillées, et à des fiches composés qui détaillent les méthodes d’analyse par matrice. Un glossaire permet de définir les sigles employés.
Les fiches ont été réalisées dans le cadre d’une collaboration étroite entre les experts du BRGM, de l’Ineris et de l’ADEME. Leur rôle est d’apporter des informations opérationnelles aux donneurs d’ordre, exploitants, administrations et prestataires. Les informations fournies aident à choix les différentes techniques selon le contexte rencontré et à justifier ces choix.